L'énergie solaire thermique

Le solaire est une énergie qui s'associe bien avec les qualités intrinsèques du gaz naturel au travers du vecteur eau chaude : c'est le solaire thermique. Grâce aux panneaux solaires thermiques, la lumière solaire peut être transformée en chaleur pour le chauffage de l'eau pour usage sanitaire et pour le chauffage des locaux. En hiver, les besoins de chauffage sont importants et l'ensoleillement est faible, alors que c'est le contraire l'été. Pour ces raisons, l'usage d'un chauffage d'appoint est nécessaire.

Une installation solaire thermique est composée des éléments suivants

  • Les capteurs thermiques (panneaux solaires) : de 4 à 20 m² selon leur utilisation (eau chaude sanitaire uniquement ou eau chaude et chauffage).
  • Des circuits composés d’un fluide caloporteur. Leur fonction est de transporter la chaleur vers le ballon de stockage.
  • Un ballon de stockage qui constitue une réserve d’eau sanitaire.
  • Un dispositif d’appoint qui prend le relai lorsque l’ensoleillement est insuffisant. Il peut être assuré par une résistance électrique ou par votre chaudière.

Durée des travaux

  • L’installation des panneaux solaires est réalisée en quelques jours seulement. Les panneaux solaires occupent une surface de quelques m2 et s’intègrent comme une fenêtre de toit.
  • Il est nécessaire, pour assurer le bon fonctionnement et le rendement de votre installation, que l’installation et la mise en service des panneaux solaires soient effectuées par des personnes qualifiées.
  • Assurez-vous que l’installateur dispose de toutes les compétences et les habilitations nécessaires à la pose de vos équipements solaires. 
    L’appellation Quali SOL, recommandée par l’ADEME, est un gage de la qualité de votre installation de panneaux solaires et est nécessaire pour obtenir certaines aides et subventions régionales.

Les professionnels QUALI SOL se sont engagés à respecter la charte qualité pour l’installation des systèmes solaires thermiques. Ils disposent des compétences et des assurances nécessaires (responsabilité civile et assurance décennales pour l’étanchéité de votre toiture).