Les aérogénérateurs

aérogénérateur : un équipement imposant

Au début des années 1990, le diamètre moyen des éoliennes était de 25 mètres. Aujourd'hui, en 2011, il est de l'ordre de 80 mètres. Les éoliennes fabriquées sont de plus en plus grandes, essentiellement pour deux raisons. D'une part, car l'énergie produite par une éolienne est proportionnelle à la surface balayée par ses pales. Ainsi, à diamètre double, l'énergie récupérable est multipliée par quatre. Par ailleurs, une centrale composée de quelques grandes éoliennes s'intègre mieux dans le paysage qu'une "forêt" de petites ou moyennes éoliennes. La course au gigantisme a toutefois des limites dues aux contraintes techniques et aux difficultés d'acheminement des pièces.

A titre d'exemple, chaque éolienne de la centrale de la Haute-Lys en France pèse 171 tonnes : 84 tonnes pour le mât et 87 tonnes pour la nacelle complète c'est-à-dire les pales, le rotor et tous les éléments contenus dans la nacelle (multiplicateur, génératrice…). A cela, il faut ajouter l'armoire électrique de 4,5 tonnes implantée dans la base du mât.

aérogénérateurs à une, deux et trois pales

Le nombre de pales d'un aérogénérateur est sans importance sur la productivité d'une éolienne.C'est la longueur des éoliennes qui compte, et donc la surface balayée. Pour des raisons esthétiques et d'habitude, la tendance est aux rotors à trois pales, lesquels sont plus facilement acceptés par les riverains.

Dans une ferme éolienne, chaque aérogénérateur est piloté par un ordinateur qui contrôle le bon comportement des éléments mécaniques et électriques.
De nombreux paramètres sont analysés en permanence, parmi lesquels :
- vitesse et direction du vent
- vitesse de la génératrice
- tension de sortie
- angle d'orientation de la nacelle
- niveau de vibrations
- niveau et température de l'huile du multiplicateur
- enroulement des câbles dans le mât etc.
De plus, des techniciens assurent une maintenance préventive régulière pour anticiper les éventuels défauts de fonctionnement. Cet entretien est défini de manière stricte par le concepteur de la machine, selon un calendrier établi par les fabricants des différents éléments.

Le choix du site pour un parc éolien

Cinq critères président au choix d'un site pour y implanter un parc éolien
- son potentiel éolien
- son accessibilité par la route
- sa proximité du réseau électrique
- son absence de contraintes environnementales et réglementaires
- l'accord avec les propriétaires de terrains où seront implantées les éoliennes.
En général, seuls 5 à 10 % des sites étudiés sont retenus.

 

aérogénérateur en Allemagne (vidéo)