L'énergie géothermique
La production d'électricité géothermique
Il s’agit de convertir la chaleur des nappes aquifères haute température (180° à 350°) avec des turboalternateurs. Entre 100 et 150°, la production d’électricité est également possible, c’est la technologie du cycle binaire : un échangeur transmet la chaleur de la nappe à un fluide, qui se vaporise à une température inférieure à celle de l’eau.
géothermie pour la production de chaleur
L'énergie géothermique permet de produire de la chaleur de deux manières. D'une part, les applications de basse et moyenne énergie consistent à exploiter directement les nappes du sous-sol (30° à 150°). Il ne s'agit pas réellement d'une énergie renouvelable, car le flux géothermique en surface a une durée de vie limitée. Les prélèvements dans les couches superficielles de l'écorce terrestre peuvent durer au moins quarante ans, la durée dépendant du montant prélevé. Les couches les plus superficielles sont quant à elles rechargées sous l'action du soleil.
La production de chaleur à partir de ressources "basse énergie" de France métropolitaine (Ile-de-France, Aquitaine) est aujourd'hui stabilisée grâce notamment à la prolongation de dix ans du fonds de garantie long terme dédié aux maîtres d'ouvrage. La géothermie à très grande profondeur (5 000 mètres) est expérimentée en Alsace, avec un site pilote à Soutz-sous-Forêts.
géothermie profonde