L'énergie solaire photovoltaïque : coûts et revenus attendus
La lumière solaire sert à la production de courant électrique. L'énergie photovoltaïque est la transformation directe de la lumière solaire en courant électrique. Ce principe a été découvert par le physicien français Becquerel en 1839. La conversion de la lumière est assurée par les cellules photovoltaïques ou photopiles. Celles ci sont fabriquées à l'aide de matériaux semi-conducteurs sur base de silicium.
L'ensoleillement annuel moyen en Belgique est de l'ordre de 1500 heures, ce qui suffit largement au bon fonctionnement d'une installation solaire photovoltaïque
Deux applications fondamentales de l'énergie solaire photovoltaïque sont à distinguer : Applications isolées du réseau et celles connectées au réseau électrique, objet du présent article.
L'installation photovoltaïque raccordée au réseau belge d'électricité
Une installation photovoltaïque raccordée au réseau se compose de trois parties distinctes :
- Des modules solaires, intégrés à votre toiture, qui produisent de l'électricité.
- Un onduleur qui transforme le courant continu (comme une pile) en courant
alternatif (le courant disponible sur le réseau)
- Un compteur, installé par le biais des GRD (gestionnaires de réseau de distribution, comme ORES et RESA), pour mesurer les Kwhs produits par votre installation photovoltaïque.
Les aides financières en Belgique
Des aides financières sont disponibles, avec des distinctions selon les régions et les types d'installation. Un spécialiste de la maison clé sur porte peut fournir tous les renseignements nécessaires et, si le client le souhaite, s'occuper des démarches administratives.
Aides en Wallonie
La Wallonie n'offre plus de prime directe pour l’installation de panneaux photovoltaïque. Il existe toutefois jusqu'en 2023 une prime de compensation de 54,27 % du montant du tarif prosumer. le tarif prosumer est une forme de redevance due par les détenteurs de panneaux solaires qui consomment plus d'électricité qu'ils n'en produisent et sollicitent ainsi le réseau.
En Wallonie, le compteur tourne à l’envers lorsque les détenteurs de panneaux photovoltaïques réinjectent de l’électricité dans le réseau, ce qui diminue d'autant la facture à payer.
Une prime de 157 € HTVA est octroyée pour l’installation d’un compteur double flux ou compteur intelligent, lequel mesure précisément la quantité d’électricité prélevée et injectée.
Aides financières pour l'installation de panneaux solaires à Bruxelles
Le système des certificats verts vise à soutenir les producteurs d’énergie renouvelable. Il s'agit de titres octroyés par le régulateur (Brugel) en fonction de la puissance des installations, et qui peuvent ensuite être revendus à certaines organismes étant obligés d’en acheter une certaine quantité chaque année.
Par ailleurs, des primes communales sont octroyées par certaines communes de la Région bruxelloise.
Prime Fluvius pour les panneaux photovoltaïques en Flandre
Le gestionnaire de réseau Fluvius octroie une prime pour l’installation de panneaux photovoltaïques soumise à certaines conditions quand au logement et dont le montant dépend de la puissance de l'installation photovoltaïque, dans une limite de 40 % de l’investissement et avec un maximum est 750 € pour une mise en lancement en 2023.