Tout sur la géothermie
Ce que l'on nomme couramment sous le terme géothermie correspond en fait à deux modes de production d'énergie très distincts. D'une part, la géothermie industrielle extrait la chaleur de la terre à de fortes ou très fortes profondeurs pour produire de l'électricité ou alimenter des réseaux de chauffage. D'autre part, les pompes à chaleurs géothermiques, qui sont en réalité davantage une forme de chauffage électrique que d'énergie géothermique, sont des équipements individuels de chauffage qui permettent de chauffer et/ou de climatiser une habitation en puisant des calories dans la terre ou dans des nappes phréatiques.
La géothermie industrielle
Il existe deux modes de valorisation de l’énergie géothermique : la production d’électricité et la production de chaleur.
La géothermie de très basse température
La géothermie est un mode de chauffage à partir de l'énergie renouvelable dans le sol. C'est une énergie propre, performante et constante. La maison est souvent chauffée à partir d'un sol chauffant à eau, avec la possibilité d'avoir des radiateurs à eau et une production d'eau chaude sanitaire.